Le terrassement de notre maison, une étape importante pour sa construction

blindage-tranchee-travaux-terrassement-maisonCe qui est bien lorsque l’on fait construire sa maison, c’est que l’on apprend et on découvre plein de choses. Tenez par exemple, avez-vous déjà vu un blindage de tranchée ? Savez-vous ce qu’est un dumper ? Il y a encore quelques semaines, je l’ignorais. Mais maintenant je le sais ! En effet, en suivant les travaux de construction étape par étape, j’ai appris beaucoup de termes et de techniques. Actuellement, nous en sommes au terrassement, c’est-à-dire au remblai et au déblai du terrain. Si j’ai bien compris, le remblai sert à élever un terrain en comblant les trous, alors que le déblai consiste à enlever de la terre, c’est ce qu’ils appellent aussi la fouille. La difficulté est d’établir un équilibre entre les deux pour réduire les coûts d’acheminement de la terre.

Les fouilles en tranchées pour les différents réseaux et canalisations

En ce moment, les ouvriers sont en train de réaliser des fouilles en tranchées à l’aide d’un blindage pour pouvoir faire passer les canalisations et les raccordements aux réseaux hydrauliques, électriques, de gaz …etc. Comme notre terrain nécessite de creuser profondément, à savoir à plus d’1m30, les ouvriers ont dû installer un blindage de tranchée. Ce dispositif est d’ailleurs obligatoire à partir d’une certaine profondeur pour protéger ceux qui interviennent dedans des risques d’ensevelissement. Quand l’étape du déblai est réalisée, vient ensuite celle du remblai pour combler les trous. Après le terrassement, les ouvriers procèdent à un drainage du terrain pour évacuer l’eau du sol afin de le préparer pour l’étape des fondations.

S’assurer du bon déroulement du chantier

Comme vous pouvez le constater, nous suivons de près ce chantier. Et c’est là un conseil que je vous donne si vous décidez de faire construire votre future maison. Heureusement que mon mari est là pour poser les bonnes questions et détecter ce qui ne va pas car il y a certains détails auxquels je ne pense pas forcément. Et pour être honnête, je ne crois pas que j’aurais été capable de surveiller seule le bon déroulement du chantier.

En tout cas, les travaux avancent progressivement et s’il n’y a pas d’intempéries cet hiver, ils devraient être terminés à la date prévue. Et je dois avouer que c’est impressionnant de voir le chantier évoluer. Au départ, il n’y a rien à part un simple terrain puis, les fondations apparaissent, les premiers murs ….etc.

Laisser une réponse

*