Restauration de luxe : être professionnel des pieds à la tête !

tenue-professionnelle-restauration-hotellerie-luxeQuand j’étais étudiante, et même si mes parents m’aidaient beaucoup, j’avais parfois besoin d’un peu d’argent de poche pour faire du shopping ou partir en vacances. Pour arrondir mes fins de mois, il m’arrivait régulièrement de faire des extras, notamment dans la restauration et l’hôtellerie de luxe. En effet, c’est un environnement plutôt agréable, même si le travail en lui-même est assez physique. Et puis les pourboires sont plus généreux que dans une brasserie par exemple. Cependant, pour travailler dans ce genre d’endroits plutôt luxueux, il est primordial d’avoir une tenue professionnelle et soignée. Voici quelques conseils pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient tenter l’expérience !

Choisir des vêtements adéquats

Dans ces restaurants et hôtels, la présentation est primordiale car en tant qu’employé(e), vous renvoyez l’image de l’entreprise aux clients. Une chemisier mal repassé, trop grand ou tâché donnerait une mauvaise impression. L’établissement qui vous embauchera vous donnera probablement des directives précises sur ce qu’on attend de vous. Néanmoins, vous pouvez déjà investir dans des tenues adaptées à ce milieu afin de faire bonne impression lors de l’entretien d’embauche. Elle vous servira sans doute par la suite, surtout si vous avez envie de faire carrière dans ce secteur d’activité.
Pour ma part, j’avais acheté un pantalon stretch noir ainsi qu’une chemise blanche cintrée, que j’agrémentais d’une veste noire et d’escarpins vernis. Pour ajouter une touche d’originalité en restant chic, j’accessoirisais le tout d’un petit nœud papillon noir qui n’est désormais plus réservé qu’aux hommes ! J’avais trouvé tout cela sur un site internet spécialisé dans la mode professionnelle où le rapport qualité/prix est très intéressant.

Mes conseils pour soigner votre apparence

Vous avez pris le temps de choisir soigneusement votre tenue, il serait dommage que des plis disgracieux viennent gâcher la fête. Le repassage est donc indispensable, tout comme le cirage des chaussures (il faut que ça brille !).
Pour les femmes, évitez les bijoux imposants et le maquillage trop voyant qui ne renvoient pas une image professionnelle. N’oubliez pas de vous attacher les cheveux en queue de cheval ou avec un joli chignon. Vos mains et ongles devront être propres et soignés, et cela vaut pour vous aussi messieurs !
Pour finir, pensez à venir avec votre plus joli sourire !

Laisser une réponse

*