Pourquoi lever des fonds ? Quels sont les avantages pour une société ?

La levée de fonds, qu’on appelle aussi ouverture de capital, s’avère très intéressante pour les start-ups. Toutes ne peuvent y prétendre puisqu’il faut avoir un projet solide, fiable et intéressant pour des investisseurs. De même, il faut prendre du temps pour préparer cette opération. Il ne suffit pas dire qu’on souhaite récolter de l’argent pour en obtenir. En France, je connais une société qui a tenté l’expérience et qui a bien réussi. Mais cela n’a pas été fait du jour au lendemain ni en claquant des doigts.

Ouvrir son capital à des investisseurs, en quoi cela consiste ?

Quand on lève des fonds, il s’agit de demander à des personnes extérieures à une société d’apporter les sommes nécessaires pour développer son activité. En contrepartie, ces dernières reçoivent des parts sociales, des actions ou des titres par exemple. Cela répond donc à des règles strictes. Les objectifs sont variés : la création ou le développement d’une entreprise, avoir un plus gros capital financier, pouvoir proposer de nouveaux services, produits, conquérir de nouveaux marchés …etc. Cela apporte aussi plus de crédibilité et de confiance. Mais il y a aussi quelques inconvénients comme l’instauration d’un rapport de force entre la société et les investisseurs. Néanmoins, cela peut s’avérer très intéressant et productif comme ce fût le cas pour Star Of Service.

Un exemple pour illustrer cette opération financière

Je ne sais pas si vous connaissez cette boîte mais elle met à la disposition des internautes un service très pratique. En effet, sur son site Internet, on peut rechercher gratuitement des professionnels, obtenir plusieurs offres, les comparer et choisir la meilleure. Il s’agit donc de mettre en relation particuliers et prestataires. Et justement, cette start-up française a fait appel à des investisseurs pour développer et diversifier son activité. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ici et ailleurs sur Internet des articles sur le sujet où les fondateurs expliquent leur choix et partagent leur expérience.

Laisser une réponse

*