Origine de la décoration shabby : un concept de recyclage chic en vogue

decoration-shabbyLe point sur la décoration Shabby et Shabby chic

De nous jours, nous avons l’immense opportunité de nous exprimer par notre environnement, et ce la commence par la décoration de notre intérieur.  En effet, il est actuellement possible de choisir parmi plusieurs types de décoration pour se sentir bien chez soi. Ainsi, nous pouvons choisir entre la décoration industrielle, baroque, classique, Shabby, Shabby chic ou encore exotique ou futuriste et le tout dans un ambiant design. La décoration Shabby chic est actuellement une des plus prisée et si vous ne savez pas à quoi cela consiste, vous allez tout comprendre car ce billet vous est entièrement destiné.

Origine du mot et concept Shabby.

Le mot shabby est un mot anglais qui littéralement veut dire «usé » et « abîmé». Le terme a été ingénieusement trouvé par le magazine américain « The World of Interiors » dans les années 1980. Quelques années plus tard, Rachel ASHWELL a repris et popularisé le mot pour nommer sa grande boutique d’articles de décoration californienne. Cette première boutique proposait des articles de décoration issus de divers styles et de plusieurs époques récupérés dans les brocantes et à force de chiner. Bien entendu, ces articles de décoration ont été remis en état.  Le concept a tout de suite été bien accueilli et c’est un concept qui ne cesse d’évoluer.

Vous l’avez donc compris, qui dit shabby dit époque passée, récupération, brocantes, chinerie. De même, le shabby ne jure que par le recyclage de vieux meubles peints généralement dans des murs en nuance de blanc ou de crème pour favoriser la couleur. Dans ce style de décoration, l’imperfection et les traces d’usure sont bienvenues et très recherchées et il en est de même pour le détournement de fonction d’un meuble: un banc d’extérieur trouvera sa place comme table basse, des chaises anciennes serviront de portes-plantes, etc.

Le Shabby chic ne s’éloigne pas du concept originel, mais les articles de décoration pour un style de décoration Shabby chic sont généralement neufs mais conservent le design des objets d’époque. Au niveau de la couleur, la décoration Shabby chic reste dans les nuances de blanc et de crème, mais dans des textures mats.

Laisser une réponse

*