La maison de demain doit être écologique et économique

maison en boisDans notre société, l’écologie est devenue un sujet à la fois primordial et incontournable. Si vous projetez de construire une maison, c’est un élément décisif à prendre en compte. Mais votre maison écologique de demain pourra également se révéler très économique en diminuant nettement votre facture énergétique.

Les maisons en bois

Lorsque l’on pense à une construction écologique, la maison en bois vient immédiatement à l’esprit. Matériau renouvelable, le bois est par essence écologique. De plus, il vous garantira à la fois une très bonne isolation (15 fois supérieure à celle du béton !) et une aération naturelle. Autre avantage, il est d’une grande résistance et léger. Idéal, il vous apportera donc des économies de construction par rapport aux matériaux plus lourds tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

Les panneaux solaires

Cette maison de bois devra être complétée par un système de chauffage également le plus écologique possible. Si le taux d’ensoleillement le permet (c’est bien la lumière qui compte et non pas la chaleur), le panneau solaire s’annonce comme la solution idéale. Il en existe deux principaux types : le panneau solaire photovoltaïque et thermique. Le premier permet de convertir la lumière du soleil en électricité pour ensuite l’utiliser directement ou la revendre à ERDF. Tandis que le deuxième servira à chauffer votre eau. Une fois stockée dans un ballon, elle vous permettra de couvrir vos besoins courants pour la douche ou la vaisselle.

La pompe à chaleur

Ces panneaux solaires se marieront parfaitement avec une pompe a chaleur. Cette dernière est un système de chauffage avec un très bon rendement. Elle est à la fois écologique et économique puisqu’elle utilise l’air, une ressource naturelle et gratuite.

Votre maison individuelle de demain se devra donc d’être en bois et n’utilisera que des ressources naturelles totalement renouvelables comme l’air et le soleil pour se chauffer. Écologique et très économique, elle répondra parfaitement à toutes vos attentes. N’hésitez pas à comparer les maisons en bois mais aussi les panneaux solaires et les pompes à chaleur

Laisser une réponse

*