Partir à la découverte du métier de producteur de lait

Farmer is working with dairy cowsCe week-end, je suis allée au salon de l’agriculture à Paris pour la première fois. Tous les ans, je voyais des reportages à la télé mais cette année, j’ai décidé d’y aller afin de voir comment cela se déroulait en vrai. Et ce fût très enrichissant.

L’autre facette des métiers agricoles

Sur place, j’ai pu discuter avec de nombreux agriculteurs. Cela m’a permis de prendre conscience des enjeux et de la difficulté de leurs métiers. L’un deux me racontait que sa ferme ressemblait presque à une usine agro-alimentaire. En effet, comme il tient à produire son lait seul, il doit acheter des équipements bien particuliers comme des tuyaux flexibles Flexifood pour la collecte de lait auprès de ses vaches.

Un homme fier de son travail

Il m’expliquait que cela impliquait d’importantes dépenses financières, mais au moins, il a la satisfaction de produire du vrai lait, comme ses ancêtres. Il y a deux ans, il a rénové l’ensemble de son installation et changer tous les tuyaux flexibles pour les remplacer par des modèles plus récents et résistants. J’ai même pu goûter son lait et je dois avouer qu’il était bien meilleur que celui que j’achète en supermarché et qui est pasteurisé par les industriels agro-alimentaires.

Laisser une réponse

*