Construire sa bibliothèque de ses propres mains

bois-rabote-bibliothèque-constructionDepuis quelques mois, je cherche une bibliothèque pour mon salon. J’en ai trouvé en magasin, mais les dimensions ne correspondent pas ou la couleur ne me convient pas. Je sais ce que je veux, je l’imagine dans ma tête, mais dans la réalité, je ne trouve pas. Alors, pour être sûre d’avoir le modèle idéal, j’ai décidé de la construire moi-même.

Le choix du bois

Je me débrouille bien en petit bricolage, mais je suis loin d’être une professionnelle. Je me suis renseignée auprès d’un magasin de matériaux de construction pour savoir lequel acheter. Le vendeur m’a conseillé de prendre du pin, car c’est le plus simple à trouver et sous différentes formes.
En suivant ses recommandations, j’ai acheté plusieurs planches de bois raboté. Comme je voulais quelque chose de qualité, j’ai opté pour du pin des Vosges. Je ne sais pas encore si je vais le laisser brut ou si je lui donne un coup de peinture. Une chose est sûre, je le vernirai pour le protéger.

La construction à domicile

 Mon garage est relativement grand, donc j’ai installé tout mon matériel là-bas afin de pouvoir bricoler tranquillement. Je dois réaliser quelques ajustements au niveau de la longueur des planches. Le bois des Vosges raboté est vraiment agréable à travailler. La découpe se fait facilement et l’assemblage aussi. J’ai acheté quelques planches d’avance, au cas où j’ai eu un souci. Si tout se passe bien et qu’il m’en reste deux-trois à la fin, je pense m’en servir pour me faire des étagères dans mon bureau.
Je sais que ce matériau est aussi utilisé pour des bardages. Au premier abord, on pourrait penser qu’il n’est pas adapté à mon objectif, mais je pense qu’une fois ma bibliothèque construite, cela sera du plus bel effet. Je pourrai enfin ranger mes piles de livres qui traînent par terre.

Laisser une réponse

*